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Santé et Bien Etre

Santé et nutrition : Cinq mensonges enfin dévoilés

Santé et nutrition sont deux choses intimement liées.

Votre niveau de santé est en grande partie influencé par ce que vous mangez.

Il y a une expression qui résume très bien ça et qui dit « on est ce que l’on mange ».

Depuis maintenant plusieurs décennies, des informations erronées circulent sur la santé et la nutrition.

Ces informations sont maintenant estimées pour vrai par une grande partie de la population.

Ces informations fausses sur la santé et la nutrition ont été diffusées suite à des études mal menées, ou par les gouvernements ou de grands groupes industriels pour vous vendre leurs produits.

Malheureusement à l’école on ne nous apprend rien de la vérité et même les médecins, pris dans la spirale du business pharmaceutique et agroalimentaire, sont très mal informés sur ces sujets.

Tout le monde connait à peu près les glucides, les lipides, les protéines et leur importance pour notre organisme.

Mais peu de personnes connaissent la vérité sur certaines maladies ou problèmes liés à la nutrition.

J’ai écrit cet article suite à mes expériences personnelles et à mes nombreuses recherches sur la santé et la nutrition.

Je vais vous dévoiler 5 mensonges sur la santé et la nutrition, qui vous trompent depuis maintenant trop longtemps.

Mensonge N°1 sur la santé et nutrition : Le cholestérol dans les aliments est mauvais pour le cœur

La vérité c’est que le cholestérol présent dans la nourriture comme les œufs, la viande et le fromage ne fait pas augmenter votre taux de cholestérol sanguin.

Votre foie produit normalement entre 1000 et 1400 mg de cholestérol par jour.

En comparaison les 300 mg recommandés  par jour pour la consommation de cholestérol alimentaire, ne sont pas grand-chose.

De plus votre foie possède un mécanisme de rétroaction, qui régule la production de cholestérol en fonction de votre consommation.

Lorsque vous mangez plus de cholestérol il en produit moins et vice et versa.

De nombreuses études ont démontrées que le cholestérol alimentaire augmente le taux de « bon » cholestérol dans le sang et qu’il n’est pas associé au risque important de maladie cardiaque.

Les aliments riches en cholestérol sont une excellente source de choline.

La choline est un nutriment essentiel dont une majorité d’entre nous est déficiente.

La choline aide vos membranes cellulaires à fonctionner correctement, joue un rôle dans la communication nerveuse et réduit l’inflammation chronique.

Mensonge N°2 sur la santé et nutrition : La graisse saturée est malsaine 

Il y a plusieurs décennies les autorités sanitaires ont dû trouver un coupable de la forte augmentation des problèmes cardiaques et de l’obésité.

Ils ont pointé du doigt les graisses saturées, au lieu d’accuser les vrai coupables que sont les graisses transformées et le sucre raffiné.

Ils ont oublié que :

  • Les hommes mangent des graisses saturées d’origine animale depuis le début des temps,
  • Les graisses saturées composent à plus de 80% les acides gras dans nos cellules,
  • Les graisses saturées sont la forme de stockage d’énergie primaire pour l’homme,
  • Contrairement aux graisses polyinsaturée et aux glucides, les graisses saturées n’ont pas de toxicité connue.
  • Le lait maternel humain contient 30 à 50% de graisses saturées, qui ne bouchent pas les artères des nouveaux nés.
  • Les graisses saturées sont riche en acide laurique, un acide gras qui a des propriétés antioxydante, antibactérienne et anti-virale.

De nombreuses études prouvent maintenant que les graisses saturées ne sont pas responsable des problèmes de cholestérol et de maladies cardiaques.

Mensonge N°3 sur la santé et nutrition : Les huiles végétales sont bonnes pour la santé

Un des plus gros mensonge diffusé par l’industrie agroalimentaire, c’est que les huiles végétales sont majoritairement bonnes pour la santé.

Trop peu de gens le savent, mais la plupart des huiles végétales comme l’huile de tournesol, de soja, de colza, de mais et de canola sont extraites à l’aide de solvants chimiques, puis de distillation et de raffinage, où la température peut atteindre les 200 °C.

En plus de contenir des produits chimiques, les huiles végétales contiennent des niveaux très élevés d’acides gras polyinsaturés.

Les graisses polyinsaturées sont très instables et si elles n’ont pas été oxydées par les traitements ou la lumière, elles s’oxydent facilement dans le corps.

Ces graisses oxydées causent la mutation des cellules.

La mutation des cellules artérielles peut provoquer des inflammations et obturer vos artères.

Un autre problème avec les huiles végétales, c’est qu’elles contiennent une concentration très élevée d’acide gras oméga 6.

Votre corps a besoin d’un ratio équilibré d’apport entre les oméga 3 et les oméga 6, l’idéal est 1:1.

En consommant trop d’huile végétale, vous consommez une proportion trop élevée d’oméga 6, ce qui peut conduire à de nombreux problèmes de santé.

Mensonge N°4 sur la santé et nutrition : Le lait est une excellente source de calcium

Votre mère a peut-être eu tort lorsqu’elle vous disait de boire du lait pour avoir des os solides.

Car le lait pasteurisé à haute température est dépourvu de ses enzymes digestives essentielles.

Le calcium présent dans le lait n’est donc assimilable qu’à seulement 30%, mais ça l’industrie laitière ne vous le dira surement pas.

Le lait est aussi un produit acidifiant et prit en excès il a tendance à favoriser un déséquilibre du PH dans le corps, qui mène à une perte du calcium des os.

La bonne nouvelle c’est que beaucoup d’aliments autres que les produits laitiers, contiennent suffisamment de calcium pour combler vos besoins quotidiens, qui tournent autour de 1000 mg/J.

  • 1 tasse de lait = 300 mg (seulement 100mg assimilé par votre organisme)
  • 1 tasse de brocolis = 180 mg
  • 1 tasse d’épinards = 240 mg
  • 1 tasse d’haricots = 80 mg
  • 30 grammes d’amandes = 160 mg
  • 85 grammes de maquereau = 250mg

Mensonge N°5 sur la santé et nutrition : Les céréales sont indispensables à notre alimentation 

Les céréales sont une source recommandées de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

Mais pensez-vous qu’il soit obligatoire de manger des céréales, source importante de glucide, pour obtenir tous ces nutriments ? Oui surement pour enrichir l’industrie du petit déjeuner !

En mangeant quotidiennement des légumes et des fruits, de préférence crus, vous apporterez à votre organisme les mêmes nutriments que vous apporteraient les céréales.

Les céréales sont aussi une source de gluten.

Le blé moderne par exemple est de plus en plus riche en gluten, car le gluten est ce qui permet de rendre moelleux votre pain et vos brioches.

Le problème c’est que 1/3 de la population développe une intolérance au gluten et de nombreuses maladies peuvent être déclenchées par le gluten.

La plus fréquente est la maladie cœliaque, mais beaucoup d’autres sont liées à la consommation de gluten comme certains cancers.

Si vous pensez que le gluten peut être la source de certains de vos problèmes, je vous conseille d’arrêter les produits à base de céréales pendant au moins 7 jours et d’observer si vous obtenez des améliorations sur votre santé, votre énergie et votre bien être.

Merci de laisser un commentaire ci-dessous au sujet de la santé et nutrition!

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