Image default
Santé et Bien Etre

Comment s’habiller selon sa morphologie ?

Ça y est, l’heure est venu de passer à l’action. Vous avez décidé de faire vos premiers achats.

Vous vous êtes consacré plusieurs journées à collecter des informations, plein d’entrain devant la perspective de disposer de nouvelles tenues qui vous mettront en valeur et donneront un coup de boost à votre estime et votre confiance !

Vous savez qu’il y a plein de bonnes raisons qui justifient que l’on s’occupe de soi, particulièrement en ce moment. Peut-être désirez-vous vous découvrir, améliorer vos chances, donner l’exemple et inspirer votre entourage…

Mais avant toute chose, il va falloir se lancer ! Et ce n’est pas souvent facile. Vous n’êtes pas certain de bien commencer votre relooking. Vous êtes résolu à trouver LES bonnes pièces qui vous transformeront et vous accompagneront pour la suite de votre aventure. L’argent est préparé, bien loti à l’intérieur de votre portefeuille. Hors de question de le gaspiller encore pour des vêtements qui n’en valent pas la peine.

Vous allez cependant faire des erreurs dans votre parcours. C’est tout à fait normal et nécessaire pour vous perfectionner. Il est possible néanmoins de transformer de grosses bévues en fautes mineures, et ainsi vous rattraper sans martyriser votre budget, si vous maîtrisez l’une des bases les plus importantes de l’habillement : la morphologie.

Voici une piqûre de rappel de ce sujet complexe pour votre plus grand bien avant de faire le saut dans les boutiques !

Quels principes pour s’habiller selon sa morphologie ?

Sur quels critères peut-on définir une morphologie ? La taille et la corpulence. Cela signifie que votre corps est votre point de départ. Votre premier but va être d’accorder vos choix avec votre morphologie, de respecter une cohérence. L’enjeu sera de tirer avantage des tailles, coupes, matières et couleurs de vos nouveaux vêtements pour  mettre en valeur votre silhouette et ainsi vous orienter vers plus de virilité et d’élégance.

C’est par ce biais que vous pourrez travailler et développer votre style en fonction de vos goûts personnels. L’importance même de votre budget  passe en second plan ici ! Gardez cependant en tête que les indications de cohérence avec la morphologie ne suffiront pas à vous créer un bon style ! C’est avant tout une base solide pour vous aider à effectuer de bons achats pour le long terme.

Un peu de vocabulaire sur les coupes vous sera d’une grande pour vos premier pas :

  • Coupe fitée : du verbe « to fit », qui veut dire « être à la bonne taille (Par abus de langage cela désigne aussi une coupe cintrée, ajustée au niveau de la taille).
  • Layering : l’art de faire des superpositions avec ses vêtements pour composer sa tenue.

La morphologie est le grand point de départ pour faire la différence. C’est en effet la notion qui fait le plus défaut chez les hommes : nous nous habillons souvent trop grand, ou trop moulant…

Essayez au mieux de prendre des vêtements à votre taille et votre coupe et vous aurez fait la moitié du chemin : la coupe est un des facteurs qui demandent le plus d’attention, celui qui validera ou non un bon achat. Faîtes confiance à vos propres connaissances et votre sens de l’observation, et ne vous souciez pas des tendances « en vogue ».

Soyez prudent au sujet des matières : certaines se détendront au fur et à mesure que vous les porterez, comme le tissu denim. Il vous faudra acheter certaines pièces un peu serrées. Il faut aussi considérer l’évolution de votre morphologie au fur et à mesure que vous avancez en âge : il s’agira de prendre soin de son corps, et de retoucher vos vestes et pantalons au niveau cintrage et de l’entre-jambe.

Investissez dans des chaussures plus relâchées pour prévenir le gonflement des pieds, des coupes droites en taille haute pour les pantalons, et évitez les vêtements trop près du corps.

S’habiller quand on est petit ?

Si vous faîtes moins de 1m65, cette rubrique est pour vous ! Préparez-vous à être quelque peu surpris. Concernant le bas, misez sur le semi-slim, il vous faudra penser à une retouche sur la longueur. Pour le haut, privilégiez des pièces fitées courtes dans les marques Kenzo ou Carven. Dans le cas où vous vous cherchez un costume, misez sur la demi-mesure ou sur-mesure.

S’habiller quand on est petit

Si vous êtes très petit, vous pouvez chercher chez H&M, Zara et American Apparel.

Vous disposez sinon d’un atout considérable pour peu que fassiez preuve d’ouverture d’esprit : les collections enfant et adolescent vous fourniront des vêtements qui auront une chance de correspondre à votre taille et votre coupe, particulièrement concernant les chemises, mailles et manteaux. Mettez de côté vos à priori : vous ne ressemblerez pas à un jeunot pour peu que vous vous construisiez votre style. Surtout que vous avez la chance d’investir dans des marques luxueuses pour moins cher pour des pièces d’aussi bonne qualité que celles du public plus grand.

Une enseigne prestigieuse coréenne que nous vous conseillons est Wooyoungmi, pour les pièces telles que les manteaux, trenchs, chinos, blazers et chemises.

Si la dimension entre vos épaules est plus courte que celle de votre bassin, les créateurs asiatiques tels que Baron Y feront peut-être votre bonheur.

S’habiller quand on est grand ?

On entame le chapitre qui traite « la norme » des morphologies du point de vue du marché de la mode, précisons-le. Ici une grande palette d’options s’offre à vous. Votre enjeu sera d’exprimer rapidement votre personnalité et le contexte dans lequel vos nouvelles pièces seront portées.

Être grand est un avantage indéniable dans le fait que vous pouvez jouer avec les coupes pour faire plusieurs effets. Misez sur votre hauteur pour couvrir les parties telles que les hanches, le ventre et les fesses. Concernant les pantalons, évitez les trop fités et les jeans slim.

S’habiller quand on est grand

Si vous avez de la carrure, le mot d’ordre ici sera subtilité. Vous disposez d’un équilibre qui vous confère les meilleurs avantages pour trouver des pièces qui correspondront à votre morphologie. Évitez cependant les vêtements trop moulants. Le cintré ou la coupe droite légèrement fitée seront vos choix, afin d’habiller votre musculature. Arrangez-vous pour prendre des hauts qui recouvrent tout votre buste, en vous rendant par exemple chez Paul Smith pour les chemises ou Roberto Collina pour les mailles. Les cols roulés mettront en valeur votre cou.

Vous pourriez avoir l’obligation de faire du sur-mesure si votre musculature est trop développée pour les standards du prêt à porter. Trouver vos jeans et pantalons pourrait aussi se révéler délicat pour la longueur : ne cherchez qu’à partir de la taille 34.

Si vous êtes plus élancé et manquez un peu d’épaules et de buste, le jeu sera d’y mettre du volume. Choisissez des coupes droites fitées, et le tour sera joué ! Vous profitez presque d’autant d’avantages que ceux des hommes taillés en V. Les créateurs masculins comme Wooyoungmi encore ou Melinda Gloss vous proposeront de très bonnes pièces pour votre morphologie.

Prudence cependant avec les manches : il est capital d’être intransigeant à propos de leur taille ! Vous pouvez sinon étoffer et viriliser votre silhouette grâce aux grosses mailles et avec le layering.

S’habiller quand on est mince ?

Dans le cas ou vous avez une morphologie grande et vraiment mince, vous aurez plus de chances pour trouver vos bonnes tailles, particulièrement lors des soldes. Concentrez-vous sur des pièces longues et avec très peu de largeur. L’enjeu va être chercher la virilité  avec des vêtements cintrés.

 

S’habiller quand on est mince

Pour créer de l’épaisseur, vous n’aurez pas besoin de mettre des vêtements très épais. Cela ne fera qu’accentuer l’impression de maigreur. Prenez plutôt des coupes près du corps, très fitées et cintrées. Évitez les coupes droites et jouez aussi sur des motifs tels que les grosses rayures à l’horizontale et la juxtaposition de couches pour mélanger les contrastes. Le port d’une belle écharpe vous donnera également le meilleur des effets !

Si vous êtes petit et mince, focalisez-vous sur des hauts courts qui s’arrêtent en haut des fesses. N’ajoutez pas trop de couches pour vous donner plus d’épaisseur, vous paraîtriez plus petit encore.

Vous avez aussi la possibilité de trouver de très bonnes choses dans la collection… femme. Nous parlons bien sûr des pièces basiques. Encore une fois il va s’agir de sortir des sentiers battus et de vos à priori.  Aussi rebutant que cela puisse paraître, vous aurez plus de chance de trouver les bonnes coupes qui vous permettront d’être viril et d’avoir du style au lieu de miser sur des vêtements communs pour hommes. Tentez le coup !

S’habiller quand on est bien portant ?

Il est culturel de désapprouver un bon embonpoint, ou du moins de le considérer d’un œil critique. Qu’il soit du à de mauvaises habitudes ou à votre génétique, il est temps de cesser de se juger et de se morfondre. Vous avez autant les moyens de vous mettre en valeur qu’un autre, et quelque soit votre rapport avec votre corps, apprendre à mieux vous habiller va vous permettre de vous redécouvrir et d’aimer davantage votre physique. Engagez-vous dans l’aventure et prouvez que vous que vous pouvez faire la différence avec votre morphologie, tout en étant un homme de style plein d’assurance ! D’autant plus que le marché de la mode est en train de s’améliorer pour vous.

homme rond stylé

Au niveau des chemises, commencez par prendre des coupes droites et longue et non des coupes cintrés qui vous mouleront.

Si vous êtes grand, vous pouvez profiter de votre taille avec des pièces longues ou mi-longues en coupes droites pour amincir votre silhouette, telles que les vestes  aux couleurs sombres descendant en-dessous des fesses. Évitez les coupes fitées qui insisteraient sur les défauts visuels. Misez également sur des coupes légèrement ajustées au niveau des bas.

Dans le cas où vous êtes petit et rond, fiez-vous aux marques américaines telles que Ralph Lauren, American Eagler et Hollister. Prenez des vêtements qui seront précisément à votre taille aux épaules et aux hanches, avec des pantalons droits légèrement fités. Utilisez la retouche pour chacune de vos pièces, pour remédier aux différences de surplus de tissu et de longueur..

Pour les personnes aux épaules minces et au bassin et fesses larges, l’enjeu va être de mettre du volume sur ces fameuses épaules et atténuer le bas, pour rééquilibrer votre silhouette. Il vous faudra demander très souvent des retouches aux vestes et manteaux, ce qui n’abîmera en rien vos nouveaux achats et vous permettra de les avoir juste comme il faut pour votre silhouette !

Concernant les fesses et cuisses volumineuses, vous sélectionnerez des pantalons adaptés à la taille des cuisses et les ferez retoucher au niveau des mollets.

Quelques derniers conseils…

Vous disposez d’un riche condensé d’informations qui vous sera d’une grande aide pour vos premiers périples dans les boutiques. Souvenez-vous que vouloir améliorer son style, c’est aussi développer une certaine connexion avec votre corps. Le fait que la morphologie soit si importante comme base montre bien qu’il y a un équilibre à cultiver entre son physique et la manière de l’habiller.

Votre corps ne doit pas être une source de complexes mais une réserve d’énergie, une fierté ! Un physique idéal va de pair avec un style idéal. Par « idéal », on parle ici de savoir se mettre en valeur et de développer sa silhouette sainement : pratiquez votre style, allez chercher la vitalité par de bonnes habitudes alimentaires, et accordez-vous du temps pour une activité physique.

Vous disposez de nombreux conseils à votre disposition pour décider des meilleurs démarches à adopter. Allez aussi jeter un œil sur cet article qui délivre des astuces pour être en bonne santé.

Les bonnes pistes vous sont ouvertes. A vous de jouer !

Autres articles

3 excellentes raisons d’utiliser les mouvements d’haltérophilie pendant vos entraînements de musculation et de conditionnement physique

Irene

Ne Pas Grossir pendant les Fêtes : 6 Astuces ? (Vidéo)

Irene

Comment joindre un médecin de garde ?

Journal

Top 13 des exercices avec haltères pour se muscler les jambes

Irene

Santé et nutrition : Cinq mensonges enfin dévoilés

Irene

Hypertrophie musculaire – Comment déclencher la prise de muscle ?

Irene