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Santé et Bien Etre

Comment se muscler des trapèzes hors norme ?

De gros trapèzes sont un signe de force et de puissance, surtout quand la partie supérieure du muscle remonte bien au-dessus des épaules et vous fait une carrure massif.

Avez-vous remarquez que les supers héros sont toujours représentés avec d’imposants trapèzes, car c’est réellement un signe d’homme fort.

Un peu d’anatomie des muscles trapèzes

Le trapèze est un grand muscle, il couvre toute la partie supérieure du dos, de l’épaule à la colonne vertébrale et des cervicales jusqu’au milieu du dos.

La fonction principale de vos  trapèzes est de rapprocher vos omoplates vers votre colonne vertébrale et d’élever / abaisser vos épaules.

Quel est le meilleur exercice pour muscler les trapèzes

Le meilleur exercice pour muscler les trapèzes est le soulevé de terre.

Il suffit de regarder les trapèzes des powerlifters pour se rendre compte de son efficacité pour muscler les trapèzes.

Si vous soulevez des poids légers vous n’obtiendrez jamais de gros trapèzes.

Vous devez donc faire des soulevés de terre dans une gamme de 3 à 6 répétitions.

Un bon objectif pour avoir de gros trapèzes, c’est de faire des soulevés de terre avec au moins 2 fois votre poids de corps.

Pour développer des trapèzes vraiment impressionnants, vous devez être capable de soulever 2.5 fois votre poids du corps.

Arrivé à ce stade vous aurez des trapèzes beaucoup plus gros que la plupart des gars de votre salle de gym.

Fixez-vous donc comme objectif de soulever 2.5 fois votre poids du corps, pour une série de 5 répétitions de soulevés de terre.

Si vous débutez en musculation vous pouvez faire plusieurs séries plus légères et vous fixer comme objectif à moyen terme de soulever 2 fois votre poids du corps.

Si vous ne pouvez pas faire un soulevé de terre avec la bonne technique, vous pouvez surélever la barre du sol avec des tapis ou des disques de fonte.

Pensez à bien travailler la mobilité de vos hanches, de vos chevilles et de votre dos pour perfectionner votre technique et éviter les blessures.

Mettez votre ego de côté et s’il le faut soulevez plus léger pour mettre l’accent sur la sécurité.

Ajouter un peu de poids à chaque entrainement et un jour vous aurez assez de force pour soulever deux fois votre poids de corps.

Il y a aussi de nombreux autres exercices qui musclent indirectement les trapèzes, comme les tirages ou certains exercices pour muscler les épaules.

Comment muscler les trapèzes en isolation

Si vous voulez muscler vos trapèzes avec un exercice d’isolation, vous pouvez réaliser des haussements d’épaules avec une barre ou des haltères.

Le problème avec les exercices d’isolations c’est que ça prend du temps et que c’est moins efficace que les exercices composés, car vous soulevez des charges moins lourdes.

Voici donc une technique pour muscler vos trapèzes en isolation, sans trop impacter votre temps d’entrainement et votre dépense d’énergie.

Pour cela, vous allez faire une série de haussement d’épaules pendant que vous récupérez entre les séries d’un autre exercice.

Le haussement d’épaules est un petit mouvement, qui n est pas très exigeant tant au niveau cardio que consommation d’énergie.

Avec cette technique vous allez optimiser votre temps d’entrainement et vous pourrez faire un travail d’isolation important sur vos trapèzes.

Le mieux est de prendre des haltères que vous pouvez garder proche de vous.

Appliquez cette technique qu’avec des exercices qui sollicitent peu les trapèzes et ne demandent par une grande force de préhension.

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