Image default
Commerce et Economie

Le rack cantilever : une excellente solution de stockage

Rack à palettes VS cantilever : que choisir ?

Pour le rangement dans les entrepôts, les professionnels ont le choix entre 2 types de rayonnage : le rack à palettes ou le cantilever. Ce sont des structures en métal longues et hautes destinées à recevoir du matériel volumineux.

Le rayonnage à palettes est la solution de rangement la plus courante dans les industries. Il dispose de nombreux niveaux ajustables selon vos besoins et facilement atteignables par les appareils de manutention. Il est très accessible et convient au stockage de matériel volumineux en petite quantité ou en grand nombre.

Le rayonnage, quant à lui, est une autre version du rack à palettes. Il présente de longs bras utilisés comme étagères larges et hautes. Ce type de rangement se distingue surtout par sa capacité à accueillir du matériel plus long. Il est donc fortement conseillé pour les entreprises stockant de la tuyauterie ou des éléments en bois. C’est la solution idéale pour gagner de la place dans un entrepôt.

Pourquoi opter pour un rack cantilever ?

Ce modèle offre de nombreux avantages. Sa conception spécifique le rend plus résistant que les autres types de rayonnage. De plus, il supporte facilement des charges plus lourdes et présentant une longueur importante. En choisissant cette solution de rangement, vous profitez d’un rack avec un espace de stockage optimisé. Les objets qui sont posés dessus sont facilement atteignables par les manutentionnaires. De même, chaque étagère est conçue pour faciliter le rangement ou le déplacement du matériel sans compromettre la sécurité des travailleurs.

Quels sont les types de rayonnage cantilever existants ?

Son rayonnage se décline sous 2 formes différentes. Vous avez donc le choix entre le modèle simple face ou double face.

La structure présentant une face unique est recommandée si vous souhaitez l’installer contre un mur. Cette solution est idéale si vous manquez de place dans votre entrepôt. Le modèle double-face, quant à lui, présente des bras devant et derrière la structure. Il est à privilégier si vous installez votre rayonnage au milieu de votre espace de stockage.

Guide pour vous aider

Le cantilever est le rayonnage parfait pour les professionnels stockant du matériel tout en longueur. Voici les critères importants pour vous permettre de choisir correctement le rack adapté à vos besoins.

La taille

Ce type de rayonnage est modulable. Vous pouvez donc obtenir la taille correspondant à l’espace disponible dans votre entrepôt. Assurez-vous seulement d’avoir la place nécessaire. La taille standard des étagères est de 3 à 6 m, mais vous pouvez trouver des modèles plus petits ou plus grands.

La résistance

Ce rack est destiné à des éléments plus ou moins lourds. Votre choix dépendra donc du poids total du matériel que vous poserez dessus. Des modèles légers peuvent supporter des charges allant jusqu’à 400 kg. Leur version lourde, quant à elle, est faite pour un poids atteignant jusqu’à une tonne.

Le modèle

Le modèle horizontal est le plus répandu. Cependant, vous pouvez opter pour des rayonnages verticaux. Ils vous permettent de mieux gérer votre espace de stockage tout en vous faisant gagner de l’espace au sol. Toutefois, ce choix nécessite certains aménagements. Vous devez vous assurer de disposer de la hauteur nécessaire dans votre entrepôt. Vérifiez aussi que le stockage ne présente pas de problème pour la manutention.

L’emplacement

Ce type de rack peut être installé en intérieur ou en extérieur. Dans le premier cas, vous n’aurez besoin que d’un modèle classique. Dans le second cas, privilégiez des rangements avec un revêtement les protégeant des intempéries.

La toiture

Si vous stockez votre matériel en extérieur, préférez des rayonnages couverts. Une structure à toiture est parfaite si vous rangez votre matériel dans un parking par exemple. Le toit le protège efficacement des conditions météorologiques et des chutes de matériel en extérieur.

La butée

Certains modèles sont équipés de butées. Elles évitent aux matériaux de glisser. Cependant, elles compliquent également les travaux de manutention.

La mobilité

Un rack à simple face est fixé au sol. Il accueille des charges lourdes. Néanmoins, vous pouvez opter pour des rayonnages mobiles. Les modèles à double-face peuvent être équipés de roulettes. Ils vous permettent de mieux gérer l’espace dans votre entrepôt et de le moduler selon vos besoins. Malgré tout, ces structures ne sont pas adaptées pour des charges lourdes.

Autres articles

Saisie de données : externaliser pour une meilleure organisation

Claude

Comment bien choisir son logiciel de caisse ?

administrateur

Comment prouver l’existence légale de son entreprise ?

administrateur

Comment conserver vos produits frais ?

Claude

Professionnels de la santé : ces aides financières que vous devez connaître !

Journal

Comment améliorer la productivité de vos salariés ?

Journal