Image default
Société

Foi : signification chrétienne

Quelle est la signification chrétienne de la foi ?

L'un des mots les plus courants que nous entendons dans tout contexte religieux est "foi". Mais le mot n'est pas exclusivement religieux. Dans les scénarios les plus divers, nous entendons des expressions telles que "tu dois avoir la foi", "j'ai la foi", etc.

Au départ, le concept semble simple, après tout, la foi consiste à croire en quelque chose, même lorsque cela semble impossible, n'est-ce pas ?

Mais que signifie réellement ce petit mot qui a un si grand impact sur la vie des gens ? Est-ce vraiment la définition donnée par les Saintes Écritures ?

Est-ce que l'on peut donner une définition de la foi ?

La foi est un mot qui signifie "confiance", "croyance", "crédibilité". La foi est un sentiment de croyance totale en quelque chose ou quelqu'un, même s'il n'existe aucune preuve de la véracité de la proposition en question.

Avoir la foi implique une attitude contraire au doute et est étroitement lié à la confiance. Dans certaines situations, comme des problèmes émotionnels ou physiques, avoir la foi signifie avoir l'espoir que quelque chose va changer de manière positive, pour le mieux.

Le mot foi vient du grec "pistia" qui indique la notion de croire et du latin "fides", qui désigne une attitude de fidélité.

Dans la signification chrétienne de la foi, la foi est une vertu de ceux qui acceptent comme vérité absolue les principes diffusés par leur religion. Avoir la foi en Dieu, c'est croire en son existence et en son omniscience. La foi est également synonyme de religion ou de culte. Par exemple, lorsque nous parlons de la foi chrétienne ou de la foi islamique.

Qu'est ce qu'avoir la foi selon la Bible ?

"Or la foi est l'assurance des choses qu'on espère, et la conviction de celles qu'on ne voit pas." (He 11.1). La meilleure définition de la foi est peut-être celle-ci, donnée par l'auteur du livre des Hébreux. Et, d'emblée, elle se heurte déjà à la définition populaire du terme.

L'auteur des Hébreux ne dit pas que la foi consiste à croire qu'une chose peut arriver, la foi est une certitude.

Vous avez peut-être entendu l'expression "la foi, c'est marcher pour que Dieu pose le sol". 

Au fond, cette expression est très bien illustrée par cette scène classique du film Indiana Jones, connue sous le nom de "Le saut de la foi".

Mais à la lumière des Écritures, ce n'est pas de la foi.

Ce serait une foi si, sans hésitation, le protagoniste marchait calmement et n'était pas surpris de voir le pont. Après tout, la foi est une certitude. Et si c'est une certitude, il n'y a pas de place pour le doute, pas de place pour l'hésitation.

Néanmoins, pour beaucoup de catholiques, le concept de foi est souvent remis en question par des doutes, et cela est tout à fait normal. Voilà pourquoi les fêtes chrétiennes et les sacrements catholiques existent. Ils comptent en effet parmi les moyens d'exprimer sa foi, de la remettre en cause et surtout, de donner du sens à ce que c'est réélement de croire. Avoir la foi, c'est donc quelque chose d'impalpable, étant avant toute chose, profond personnel et subjectif.

Autres articles

Quelle est la signification chrétienne de la foi ?

Honorine