le-blog-de-mathis.fr
Enseignement et Formation

Comment rédiger un bon CV ? Guide pratique

Rate this post

Vous êtes à la recherche d’emploi ou de stage ? Vous avez envoyé de nombreux dossiers de candidatures, mais vous n’avez eu aucune réponse ? Il est possible que vous ayez commis des erreurs lors de la rédaction de votre CV. Il s’agit de l’une des plus importantes pièces de votre dossier, car il va servir de base aux recruteurs pour se faire une idée de votre profil. Si votre CV n’est pas convaincant, vous êtes sûr de ne pas être appelé pour effectuer un entretien. Mais comment s’y prendre pour rédiger un bon CV ?

Créer un CV convaincant : prendre le temps de réfléchir sur soi avant de rédiger

De nombreuses personnes se lancent dans la rédaction de leur CV sans prendre le temps de bien réfléchir. Il s’agit d’une erreur à absolument éviter. En effet, dans cette situation, vous aurez tendance à simplement lister vos expériences professionnelles, vos formations et vos compétences. Avec ce type de CV, vous risquez d’ennuyer le recruteur. Pour rédiger un bon CV, prenez le temps de réfléchir sur vous, vos objectifs et le poste que vous convoitez. Cela vous facilitera, par la suite, la rédaction de votre CV et la sélection des informations à mettre ou non.

Adoptez un discours court, clair et concis

Dans l’idéal, un CV ne doit pas dépasser une page. Il vous sera possible de vous étaler sur deux pages si vous avez de nombreuses expériences professionnelles. En ne disposant que d’une page pour résumer votre parcours professionnel, il est nécessaire de bien sélectionner les informations, mais aussi d’utiliser des phrases courtes, claires et concises. Cela permettra de dynamiser votre CV et donnera envie d’en savoir un peu plus sur vous. Il est également possible d’organiser les informations que vous souhaitez communiquer de façon stratégique. Cela permet de montrer de manière indirecte votre créativité et votre sens de l’organisation.

Mettez en valeur vos expériences et vos compétences

Les sections « Expériences professionnelles » et « Compétences » sont les plus importantes de votre CV. Afin d’y mettre l’accent, préférez le CV mixte. Ce type de CV reprend les avantages du CV antichronologique et du CV à thème. Le CV mixte présente vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. De plus, il vous sera possible de développer sur les compétences que vous jugez susceptibles d’intéresser le recruteur.
Mettez-vous à la place du recruteur

Pour vous assurer d’envoyer un bon CV aux entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler, ne manquez pas de prendre du recul et de relire votre CV une fois que vous avez fini la rédaction. Cela vous donnera l’occasion de corriger les éventuelles fautes d’orthographe et les petites fautes d’inattention. Il serait dommage que votre travail de rêve vous passe sous le nez à cause de quelques fautes. Ensuite, en relisant votre CV, mettez-vous à la place du recruteur. Demandez-vous en quoi telle ou telle information est en rapport avec l’entreprise et avec le poste que vous demandez. En plus de vérifier la pertinence des informations émises, veillez également à ce que votre CV soit logique.

Related posts

Comment obtenir son DCG ?

Leave a Comment