le-blog-de-mathis.fr
Image default
Enseignement et Formation

Comment monter son cabinet d’expertise comptable ?

Rate this post

Le métier d’expert-comptable est régi par la loi, plus précisément par l’ordonnance du 19 septembre 1945 et par le décret d’application du 30 mars 2012. La mission d’un tel professionnel est de contrôler des comptes d’une entreprise. Il assiste et conseille également le chef d’entreprise dans le domaine juridique, fiscal et administratif. Pour pouvoir exercer, il faut être titulaire du diplôme d’expert-comptable (DEC) qui est le plus élevé de la filière.

Qu’est ce qu’un expert comptable ?

Un expert-comptable qui souhaite se lancer seul dans l’aventure aura plus de travail, mais il aura l’avantage d’être son patron et engagera moins de chiffre d’affaires pour pouvoir vous se payer un salaire. Si on est plusieurs à monter un cabinet, le travail sera naturellement, partagé mais il faudra générer un chiffre d’affaires plus important pour rémunérer tous les associés.

Quelle que soit l’option choisie, la forme juridique de société la plus adaptée à l’exercice du métier d’expert-comptable est la société à responsabilité limitée (SARL). La forme unipersonnelle convient mieux si on est seul. C’est justifié par une fiscalité plus avantageuse pour ce type d’activité qui exige des acquisitions de matériel informatique coûteux, mais également par un calcul plus aisé des cotisations sociales. Un expert-comptable peut également être spécialiste ou généraliste ou spécialisé.

Ouvrir un cabinet en partant de zéro ou reprendre une clientèle existante ?

On peut reprendre la clientèle d’un confrère si on dispose des fonds nécessaires, ce qui permettra de démarrer son activité relativement rapidement, et ce avec un bon salaire. Par contre, si on commence à partir de rien, il faudra notamment trouver les premiers clients. Deux options sont disponibles : contacter d’autres cabinets et leur proposer un travail de sous-traitance ou utiliser les services de plateformes mettant en relation des experts-comptables et des chefs d’entreprise. On peut aussi créer son propre site avec un blog pour mettre en valeur son expertise.

Si on choisit de monter un cabinet d’expertise-comptable à partir de zéro, il est impératif de trouver un local répondant à ses besoins et à la clientèle que l’on vise. On doit aussi assurer une gestion optimale de son budget pour pouvoir supporter les charges. En s’associant avec d’autres experts-comptables permet de gérer plus facilement les frais engagés en début de l’activité. On pourra ensuite continuer l’aventure seul lorsqu’on aura trouvé des clients.

Related posts

Comment obtenir son DCG ?

Claude

Comment rédiger un bon CV ? Guide pratique

Tambi