le-blog-de-mathis.fr
Image default
Santé et Bien Etre

Comment se motiver pour atteindre ses objectifs ?

Nous avons pour mission d’aider tout homme qui aspire à améliorer les différents aspects de sa vie et réaliser ses rêves.

Se trouver une passion, être social, plus séduisant et se développer personnellement, tels sont les credos que nous vous partageons chaque jour, espérant vous soutenir dans vos désirs d’accomplissement et de carrière.

Il y a certaines choses qui ne dépendent que de vous : votre curiosité, votre engagement à tester nos conseils et enfin votre capacité d’agir sur le terrain, que ce soit commencer la musculation, aller enfin aborder cette fille qui vous plaît, ou apprendre une nouvelle activité comme la salsa, un instrument, etc.

Hors tout le monde a affaire tôt ou tard à la perte de motivation, qui vous amène à procrastiner puis à abandonner. S’en suit une période dans laquelle vous errez sans but. Vous subissez le quotidien et risquez la dépression, ne trouvant plus d’intérêt en rien.

Il y a pourtant une méthode simple pour persévérer, quoi que vous tentiez de faire. Une méthode, ou plutôt une vérité qui fut oubliée.

La vérité sur la motivation

La motivation est une sensation merveilleuse. Elle ouvre vos perspectives, stimule la créativité et vous donne le sentiment de pouvoir tout accomplir.

Elle naît en général à partir de trois sensations :

  • La sensation d’autonomie, qui vous ouvre un horizon plein de possibilités. Vous vous sentez libre.
  • La sensation de maîtriser un domaine : vous êtes bon dans ce que vous faîtes, et par votre talent des merveilles sont réalisées. Vous ressentez votre pouvoir.
  • La sensation d’avoir un but : ce que vous faîtes a un sens, une visée, et servira dans le futur. Vous ressentez avoir un destin.

C’est un va-et-vient permanent, entre l’excitation et le relâchement. Vous vous gonflez d’énergie et commencez à prendre des résolutions. Vous attendez des résultats qui soient à la hauteur de vos ambitions.

Mais…

Au fur et à mesure, vous constatez ne plus avoir le même entrain pour poursuivre vos projets. L’envie n’est plus là, et le doute s’empare de vous : est-ce vraiment ce que je veux faire ? Cela en vaut-il la peine ? Les conseils que j’applique sont-ils les bons ? Vais-je arriver à changer, ou dois-je rester tel que je suis ?

Toutes ces questions sont des questions parasites, des inquiétudes qui vous encouragent à laisser tomber. Le voyage fut court : d’une motivation intense, vous avez raisonné avec vous-même et accepté que vous ne puissiez rien y faire.

Après avoir essayé plusieurs procédés pour se motiver la journée sans avoir été capable de bosser, vous vous coucherez avec une certaine crainte et amertume, vous promettant peut-être que « demain » sera différent. Mais non, il se passera la même chose.

Vous penserez que si vous n’êtiez plus motivé, c’est que votre but n’était pas si important que cela.

Chers amis… c’est FAUX !!

Être motivé n’apportera rien pour accomplir les choses.

Croire que la motivation détermine vos rêves d’accomplissement est une erreur de jugement. Il faut voir les choses sous un autre angle.

Vous ne pouvez pas compter sur la motivation pour réussir. La motivation n’est qu’une affaire de mental, de pensées mises en ébullition qui finira par se reposer. Lorsque vous vous mettez au travail, vous étiez dans vos rêveries, mais il faut concrétiser physiquement votre créativité.

Vous allez être à l’épreuve du quotidien, et cette vitalité va diminuer au gré des journées. C’est inévitable.

Si vous ne vous basez que sur la motivation, vous finirez par fuir le travail. Vous le fuirez parce que vous avez peur de l’ennui. Nous ne supportons pas de nous embêter. Et nous avons été amenés à croire que si quelque chose nous ennui, alors c’est mieux de le laisser de côté. Il est toujours dur de commencer à développer sa passion car il y a de nombreuses connaissances à assimiler. Mais il est bien plus dur de la poursuivre, car bien travailler rime avec bien progresser, et la progression est lente, ennuyeuse.

Quand une tâche commence à vous barber, vous êtes mis à l’épreuve : allez-vous persévérer ou lâcher l’affaire ? Acceptez simplement l’état, et continuez 5 minutes de plus, et encore 5 minutes, et encore 5… jusqu’à-ce que le déclic arrive et que l’inspiration arrive. Car oui, l‘ennui ne dure pas : dépassez un peu vos limites et vous retrouverez votre énergie.

L’ennui vient lorsque nous sommes confrontés à une charge de travail longue et peu excitante. Nous avons tendance à fuir avec des distractions (jeux vidéo, internet, télévision…) plutôt que de profiter du temps disponible pour être productif. Combien de fois avons-nous ainsi reporté une tâche importante ? Qu’il s’agisse de réviser ses cours ou d’apprendre de nouvelles choses, si vous attendez d’avoir le courage suffisant pour agir… vous ne l’aurez jamais.

La motivation n’est que l’élan pour se mettre au travail. Le feu en vous qui vous pousse à suivre vos rêves.

Ce sont les habitudes, les rituels qui vous feront travailler sans relâche et obtenir des résultats sur le long-terme :

  • Développement de vos compétences
  • Développement d’une bonne attitude : plus dynamique, efficace, et volontaire.
  • Plus de confiance, et plus de sens dans votre vie. Chaque journée est consacrée aux projets que vous souhaitez réaliser.
  • Plus de bonheur, par la prise de conscience de votre évolution.
  • Plus d’opportunités, en étant plus compétent vous vous donnez la chance de nouer contact avec d’autres personnes du milieu qui vous attire.

Les rituels, le véritable secret du succès

Ce dont vous avez besoin ce n’est pas de la motivation, mais l’engagement personnel. L’engagement et la discipline.

Tout ce qu’il faut pour passer à l’action dépend de ce qui est en vous, pas des informations de l’extérieur. Ne perdez pas trop de temps à visionner des vidéos de motivation ou à lire des dizaines de livres si vous n’êtes pas sûr de les utiliser efficacement. Chacune de vos démarches doit faire partie d’un plan qui vise un but précis. Ce plan ne peut être accompli que par une série d’habitudes, de rituels, à respecter chaque jour.

La définition du rituel est d’accomplir la même action, tous les jours, sans réfléchir.

On arrête les rituels à la fin de la maternelle, ce qui est dommage car ils font une très bonne leçon pour mener une vie saine et complète.

C’est aussi dommage de les oublier parce que nous sommes tous dirigés par nos habitudesVous faîtes presque toujours la même chose lorsque vous vous levez ou quand vous prenez votre douche.

Nous avons des bons rituels, et des mauvais. Marcher 30 minutes tous les jours ou jouer à League of Legends jusqu’à 2h du matin.

Si vous ne calmez pas votre esprit des informations et distractions tumultueuses qui vous entourent, vous ne trouverez jamais en vous l’équilibre pour concrétiser vos désirs. Il faut que vous soyez face à vous-même pour créer ce qu’il y a de meilleur.

Lorsque vient le moment d’agir, vous avez besoin de devenir une « machine ». Vous serez tenté de quitter le travail pour partir sur vos sites internet préférés ou vos chaînes de télévision favorites (« chaînes » porte tout à fait son sens ici). Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe des pics de concentration dans lesquels vous êtes capable de travailler vite et bien. Ces pics ne doivent pas être dérangés ! Ne faîtes pas de pause lorsque vous êtes productif, n’allez même pas chercher un verre d’eau. Ça peut attendre. En général un pic de productivité dure 45 minutes, il n’y a donc  pas de risque à s’abstenir de grignoter durant ce laps de temps.

Quand faire une pause ? Lorsque la sensation de fatigue est évidente :

  • L’esprit se met à rêvasser
  • Des difficultés à organiser vos idées
  • L’impression de ne plus être dans le moment présent
  • Ne plus être très sûr de l’objectif de son travail.

Vous avez besoin aussi de repos, de varier vos activités. Il est normal d’être distrait, n’allez pas croire que je vous dis de supprimer tout ce qui fait pour vous de bons loisirs ! Ainsi ne vous jugez pas sévèrement si vous êtes devant un travail difficile et que vous trépignez de faire autre chose. Vous avez peut-être besoin de prendre un temps mort pour vous aérer, ou de prendre le problème sous un autre angle.

Ce qui va vous transformer, ce ne sont pas les merveilles de votre imagination, mais d’accomplir les petites choses chaque jour qui vous amèneront au but recherché. C’est la transformation quotidienne par l’énergie du travail. La motivation n’est que l’étincelle. Le succès est de faire étape par étape un peu de plus de progrès.

Résumons :

Lorsque vous êtes motivé, décidez des habitudes et rituels à adopter tous les jours. Ne comptez pas seulement sur votre entrain pour devenir la personne que désirez. Construisez votre plan et respectez-le. Persévérance, et engagement vous permettront de concrétiser ce qui a de plus cher à vos yeux.

  • Il suffit d’accepter d’abandonner un seul jour pour prendre l’habitude d’abandonner tous les jours.
  • La motivation n’est qu’une sensation, c’est l’action bien définie et établie qui vous fera avancer. Si vous agissez et que vous provoquez des résultats, votre motivation deviendra plus forte et plus présente.
  • L’engagement, c’est faire la même chose tous les jours pour atteindre un but et en être digne.

Et vous, quelles sont vos passions ? Comment réusissez-vous à vous mettre au travail ? Venez nous le dire dans les commentaires.

 

Related posts

Comment maigrir avec un vélo d’appartement ?

administrateur

Comment s’habiller selon sa morphologie ?

administrateur

Quels sont les effets bénéfiques de la propolis ?

Claude

La dangerosité des jouets : Ce que vous devez savoir !

administrateur

Acquérir une bonne vision spirituelle

Claude

Comment joindre un médecin de garde ?

Journal