le-blog-de-mathis.fr
Enseignement et Formation

Comment obtenir son DCG ?

Rate this post

La filière de l’expertise comptable compte huit années d’études et est structurée en trois niveaux de diplôme : le DCG, le DSCG et le DEC. Le DCG, qu’on peut passer en alternance, est le premier cap à passer pour tout étudiant souhaitant faire carrière dans ce domaine.

Définition du DCG

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui est un diplôme d’Etat, s’inscrit dans le schéma européen licence-master-doctorat (LMD). Il s’obtient en général en trois années d’études après le bac, et confère le grade de licence. Intense et condensé, le programme comprend treize unités d’enseignement. Les étudiants qui choisissent ce diplôme doivent naturellement avoir une appétence pour les chiffres, mais également pour le droit et la fiscalité.

La formation au DCG est ouverte aux titulaires du bac général (L, ES et S), mais un bac technologique (STT et STMG) est plus recommandé. Elle permet d’acquérir de solides bases dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des finances. Cette formation, qui valide 180 crédits ECTS, permet d’entrer directement dans le monde du travail ou de poursuivre son cursus. Au programme figurent notamment des cours de droit des sociétés, fiscal et social, comptabilité approfondie, finance d’entreprise, management contrôle de gestion, systèmes d’information de gestion et anglais des affaires. Les étudiants passent des épreuves écrites pour obtenir le DCG.

Les bonnes raisons de faire son DCG en alternance

Les élèves qui choisissent la formule du DCG en alternance recherchent surtout une formation professionnalisante. Le principal avantage est que l’alternance permet d’avoir à son actif une première expérience professionnelle concluante avant même la fin des études. Passer son DCG en alternance à Paris donne une longueur d’avance en raison de l’existence de nombreuses entreprises en Ile-de-France. Ces entreprises recherchent de jeunes diplômés connaissant déjà le fonctionnement d’une société.

Deuxième avantage d’une formation au DGC en alternance, c’est que l’étudiant perçoit une gratification, que ce soit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette gratification représente un coup de pouce conséquent pour payer une partie ou la totalité des frais de scolarité. Elle permet aussi de faire face aux frais liés au logement, au transport ou aux loisirs. Il est à noter que le rythme de l’alternance varie d’un établissement à l’autre.

Pour entrer dans une école, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature comprenant leur CV, une lettre de motivation, leurs bulletins scolaires ou les diplômes qu’ils ont obtenus. Dans le cas où ils ne sont pas sélectionnés, ils ont la possibilité de passer un entretien de motivation ou des tests écrits complémentaires.

Leave a Comment