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Santé et Bien Etre

Comment maigrir avec un vélo d’appartement ?

Pour perdre du poids efficacement il est nécessaire d’allier à une alimentation seine une activité physique et sportive. Il existe pour cela plusieurs sports d’endurances qui favorisent la perte de poids  comme la course à pieds, la marche rapide, la natation et bien évidemment le vélo elliptique. Sachez que le fait de faire du sport lors d’une période de « régime » ou de perte de poids limite l’effet yoyo, en effet lorsqu’on produit un effort physiques on engage nos muscles et donc on augmente lors volume et par conséquent on accélère notre métabolisme. Cela signifie qu’une personne avec une bonne masse musculaire éliminera beaucoup plus vite les calories qu’une personne non sportive car il y aura plus de muscles à « nourrir ».

Les avantages du vélo d’appartement.

Perdre du poids avec un vélo d’appartement est quelque chose de tout à fait faisable à condition d’en faire un usage régulier : 1H 3 fois par semaine, et si on est moins sportif on commence par 30 minutes en augmentant les séances au fur et à mesure de notre progression. Les avantages d’avoir un vélo d’appartement à domicile est que vous pouvez pratiquer aux heures que vous voulez et cela évite d’aller dépenser son argent dans des abonnements pour avoir accès à des salles de fitness.
Un autre avantage du vélo elliptique est qu’il est l’un des appareils cardio le plus efficace. En effet il est sans doute la machine qui va faire travailler le plus grand nombre de groupe musculaire. Grâce au vélo d’appartement vous pourrez affiner vos jambes (cuisses et mollets), vos bras et affiner votre ventre à condition de le serrer pendant la pratique.
Le vélo Elliptique est un bon intermédiaire à la course à pieds en extérieur car il n’y a aucun choc et est donc très doux pour les articulations (bon à savoir pour les personnes ayant des problèmes de genoux par exemple).

Comment utiliser le vélo d’appartement pour perdre du poids ?

Comme dit plus haut pour perdre du poids grâce à l’elliptique il est primordial d’en faire une utilisation régulière. La bonne fréquence est d’une heure 3 fois semaine, mais vous pouvez si vous avez le temps le pratiquer tous les jours sur une durée de 30 minutes.
Sur certains vélo d’appartement il est possible de régler la résistance et l’amplitude de la foulée. Je vous conseille si vous le pouvez de régler votre appareil sur l’amplitude la plus grande et sur une résistance moyenne au départ. Attention car trop de résistance va faire augmenter la masse musculaire et donc par conséquent faire gonfler vos cuisses ce qui je ne pense pas soit le but recherché.
Surveillez votre fréquence cardiaque durant la pratique du vélo elliptique, celle ci ne doit pas dépasser les 160 pulsations à la minute car au delà votre corps ne va plus aller puiser dans les graisses pour alimenter les muscles et le travail se fera essentiellement sur le coeur.
Varier l’effort au court de la séance est un excellent moyen pour favoriser l’élimination des calories, en effet plutôt que de garder un rythme monotone, varier la cadence : le fait d’alterner les phases d’accélération avec des phases de récupérations va solliciter d’avantage votre organisme et ça c’est valable pour tous les sports et les appareils.
N’oubliez pas de bien souffler durant la pratique pour alimenter vos muscles en oxygène et de serrer le ventre pour engager et travailler la ceinture abdominale.

Que manger après une séance de vélo elliptique ?

Vous venez de descendre de votre vélo et il est l’heure de manger voici donc ce que je vous conseille de mettre dans votre assiette pour ne pas gâcher les efforts produits sur la machine :

  • On mange dans les deux heures qui suivent l’effort.
  • On s’hydrate : Vous avez transpirez, votre corps à besoin d’être réhydraté, et pas avec un coca light ou un jus d’orange, non avec de l’eau ou bien du thé.
  • On mange des protéines : Vos muscles vont avoir besoin de protéines pour mieux récupérer et pour construire la fibre musculaire. On peut donc manger : deux œufs durs, du blanc de dinde ou de poulet, du poisson maigre. On évite la viande rouge car elle est plus calorique et plus difficile à digérer.
  • On mange des légumes riches en fibres : comme les épinards qui favorisent la perte de poids.
  • On ne commet pas d’écart après une séance de sport : Car le corps est en phase de récupération durant laquelle il va stocker le glucose et créer de la protéines pour faciliter la récupération des muscles fatigués.

Enfin n’oubliez pas que pour perdre du poids même si vous pratiquez une activité sportive régulière il faut que votre dépense énergétique soit plus importante que vos apports. Pour ce faire il est primordial de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette.

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