these wherewatches have attracted thousands of watch addicts. the unique cost appreciate is among features about best swiss replica horloges. shop high quality replica watches. welcome to noob replica watches shop online. rolex replica are commonly replicated on the market.
le-blog-de-mathis.fr
Image default
Santé et Bien Etre

Plyometrie – Comment booster ses capacités athlétiques ?

La plyometriepermet de développer de nombreuses capacités physiques et d’améliorer les performances sportives globales.

La contraction plyometrique est la plus répandue dans le milieu sportif, car c’est la plus naturelle et la plus efficace.

L’entrainement de plyometrie implique d’étirer et de contracter les muscles sous forme de séquence très rapide, faisant usage de l’élasticité, de l’innervation et de la force des tissus et des muscles impliqués dans le mouvement.

Au cours de ces dernières années la plyometrie a été utilisée principalement pour renforcer la réaction « explosive » des athlètes, à l’aide de contractions musculaires rapides et puissantes.

J’utilise régulièrement des exercices de plyometrie avant ou après mes entrainements de musculation, ou pendant mes entrainements cardio.

Grace à la plyometrie j’ai rapidement augmenté mes capacités physiques, ce qui me permet de mieux maitriser mon corps et d’être plus performant pendant mes phases de compétition.

La plyometrie agit sur le corps de plusieurs manières et permet d’améliorer :

  • La Puissance explosive
  • Le recrutement des fibres musculaires
  • La force excentrique
  • L’endurance musculaire
  • La Coordination musculaire
  • L’équilibre

La plyometrie pour une meilleure puissance explosive

La force maximale qu’un muscle peut développer est atteinte au cours d’une contraction excentrique à vitesse rapide.

Lorsqu’un muscle est étiré, la plupart de l’énergie nécessaire pour étirer le muscle est perdue sous forme de chaleur, mais une partie de cette énergie est stockée dans les parties élastiques du muscle.

Cette énergie stockée est disponible au muscle uniquement au court de la contraction suivante.

Ce surplus d’énergie est perdu si la contraction excentrique (allongement du muscle) n’est pas suivie immédiatement d’une contraction concentrique (raccourcissement du muscle).

Plus une contraction concentrique se produit rapidement après une contraction excentrique et plus la force peut être augmentée.

C’est le système nerveux qui permet de recruter plus ou moins rapidement les muscles.

La plyometrie améliore le fonctionnement du système nerveux et lui permet de recruter plus rapidement vos fibres musculaires.

Avec la plyometrie vous allez augmenter la vitesse de vos contractions musculaires et votre puissance explosive qui est essentielle pour atteindre un haut niveau sportif.

La plyometrie permet d’augmenter le recrutement des fibres musculaires

Chez une personne peu ou pas entrainée, lors d’un effort musculaire il n’y a qu’une partie des unités motrices des muscles qui est recrutée.

Par exemple si lors d’un saut un athlète correctement entrainé  va recruter 10 unités motrices, une personne peu entrainée va en recruter seulement 5.

La limitation du recrutement des unités motrices est due à une faible activation des neurones par le système nerveux.

Le système nerveux doit donc être entrainé pour activer plus de neurones et donc recruter plus d’unités motrices simultanément.

En formant votre corps avec la plyometrie vous allez former votre système nerveux à recruter plus d’unités motrices à un moment spécifique.

Plus vous augmenterez votre capacité à recruter plus d’unités motrices au même moment et plus votre force va augmenter.

La plyometrie permet d’améliorer l’endurance musculaire

La plyometrie peut vous aider à développer des capacités d’endurance très spécifiques en fonction de votre sport.

La plyometrie peut être utilisée pour améliorer l’endurance de puissance.

La puissance est un indicateur de performance important et si vous couplez votre puissance avec de l’endurance vous serez alors capable de faire des efforts intensifs et explosifs plus longtemps.

C’est un avantage très important, car pendant une compétition, lorsque vous serez soumis à de longues phases d’efforts intenses vous serrez moins fatigué et prendrez le dessus plus facilement sur votre adversaire.

L’entrainement de plyometrie peut également être bénéfique aux athlètes d’endurance pour produire une force musculaire plus efficace.

La plyometrie permet d’augmenter les capacités à exercer une force en utilisant moins d’énergie.

Cette économie d’énergie permet de faire la différence pendant des entrainements ou des compétitions sportives lorsqu’en fin d’épreuve une meilleure fraicheur physique peut faire la différence.

La plyometrie permet d’améliorer la coordination musculaire

Le travail musculaire est plus efficace quand les différents muscles qui interviennent dans un mouvement sont parfaitement coordonnés.

Par exemple, lors d’un saut ou d’une course si les extenseurs du genou s’activent avant les extenseurs de la hanche, on obtient une dynamique de mouvement et une puissance totalement différente, que si le travail de la hanche intervient avant celui des genoux.

Une parfaite coordination et un équilibre musculaire est nécessaire pour bien réaliser les exercices de plyometrie.

Lorsque vous commencez les entrainements de plyometrie vous remarquerez peut être des moments de perte de puissance, c’est que votre mouvement est mal coordonné ou qu’un mauvais équilibre ne vous permet pas d’avoir des appuis correctes.

A force de faire des entrainements de plyometrie vous deviendrez de plus en plus performant et votre coordination et votre puissance vont augmenter.

Vous serez capable de faire des mouvements de plus en plus précis et puissant.

Vous serez plus agile et vos performances athlétiques vont augmenter.

Conclusion sur la plyometrie

La plyometrie permet d’améliorer sa vitesse de course, sa hauteur de saut, son punch et beaucoup d’autres mouvements sportifs.

En faisant régulièrement des entrainements de plyometrie vous allez être plus performant physiquement et vous aurez de meilleures capacités pour atteindre vos objectifs sportifs.

Même si vous pratiquez un sport qui ne vous demande pas beaucoup de vitesse et de force, la plyometrie peut vous être bénéfique.

Pendant une compétition vous pourrez vous concentrer davantage sur votre technique ou éventuellement votre stratégie.

La plyometrie fait partie des programmes d’entrainement des plus grands athlètes, alors pourquoi pas du votre!

Merci de laisser un commentaire ci-dessous au sujet de la plyometrie!

Related posts

Les Clusters – Méthode de musculation pour des gains démentiels

Irene

3 techniques pour transcender vos entrainements de musculation

Irene

La dangerosité des jouets : Ce que vous devez savoir !

administrateur

Sangles TRX – 6 raisons de les utiliser à votre avantage

Irene

Programme de musculation avec haltères, simple mais efficace!

Irene

Musculation avec haltères – Avantages, conseils et programmes

Irene