Je suis désolé mesdames cet article est destiné aux hommes, mais votre tour viendra…
Je ne suis pas un grand fan des régimes, mais il faut quand même admettre que, lorsqu’on souhaite perdre de la graisse, il faut modifier sa façon de manger.
Après qu’on appelle ça régime, diète, sèche, etc., le but est d’adapter son alimentation pour « forcer » notre corps à brûler nos graisses.
Et je suis le premier à le faire, lorsque j’en ressens le besoin…
Je vis en Nouvelle Calédonie et Je viens de rentrer de 4 semaines de vacances en métropole.
Pendant ces vacances j’ai retrouvé ma famille et mes amis que je n’avais pas vus, pour certains, depuis plusieurs années.
J’avais donc plus la tête à faire la fête et profiter des bons produits du terroir français, que de faire du sport.
Résultats des courses, j’ai pris quelques centimètres de graisses surtout au niveau du ventre.
Je suis donc actuellement obligé d’adapter mon alimentation, pour perdre toute cette graisse qui s’est accumulée pendant mes vacances.
On peut effectivement dire que je me suis mis au « régime »…
Ça ne me dérange pas car Je sais que je vais rapidement perdre ce surplus de graisse grâce à une alimentation et des entraînements adaptés.
De votre côté vous pensez sûrement avoir une alimentation correcte, et malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à perdre cette graisse rebelle.
Vous désespérez et vous pensez qu’avoir des abdos bien dessinés est réservé uniquement aux hommes qui ont une meilleure génétique que vous.
Mais je vous rassure, vous pourrez y arriver à ce résultat, quel que soit votre corps et le point ou vous en êtes.
Mais pour cela il faut éviter certaines erreurs très fréquentes et souvent dévastatrices.
En voici 3 majeures que vous faites probablement…
Et comment les contourner pour que votre graisse se remette à fondre comme par magie.
Erreur N°1 – Essayer de perdre de la graisse avec un régime pour femme sédentaire
La plupart des livres et programmes pour perdre du poids sont conçus pour ce que les marqueteurs appellent un « avatar » client.
Cet avatar doit correspondre au plus grand nombre de personnes possible, afin de faire un maximum de ventes.
Et lorsqu’il s’agit de régime, cet avatar correspond à une femme sédentaire d’âge moyen.
Vous avez compris que cet article s’adressait aux hommes.
Donc vous êtes encore ici en train de lire, c’est que vous n’êtes sûrement pas une femme qui a porté 2 ou 3 enfants.
Vous ne faites pas uniquement de la marche de temps en temps pour essayer de perdre un peu de poids.
Pourquoi alors essayer de suivre ce régime qui n’est pas fait pour vous, un régime qui est fait pour faire perdre du poids rapidement.
Un régime qui va faire fondre vos muscles et anéantir votre métabolisme.
Si vous faites ça, vous aurez toujours une vilaine couche de graisse qui va recouvrir votre ventre et l’ensemble de votre corps.
Votre objectif doit être de perdre du gras, tout en conservant vos muscles.
Donc si vous voulez perdre du poids, assurez-vous de suivre un régime adapté à votre « avatar ».
Erreur N°2 – Etre un adepte du « manger beaucoup pour devenir musclé »
La plupart de nous, les hommes, nous aimons manger beaucoup.
Il est donc très facile de dépasser nos besoins caloriques, lorsqu’on souhaite gagner du muscle.
Il y a une différence importante entre manger suffisamment pour alimenter le corps en énergie, récupérer plus rapidement et gagner du muscle et manger de trop pour au final accumuler de la graisse.
Avoir de gros bras recouverts de 2 cm de graisse ne compte pas.
Si vous apportez à votre corps plus de calories que ce dont il a besoin pour déclencher une hypertrophie musculaire, vous aller accumuler de la graisse.
Et si ça arrive tous les jours, vous allez rapidement vous retrouver avec une bonne couche de graisse qui va recouvrir tous les muscles de votre corps.
Avec le temps et l’accumulation des excès, vous allez aussi déclencher des mécanismes qui vont limiter la prise de masse musculaire et favoriser la prise de graisse.
Votre corps va devenir plus résistant à l’insuline et la leptine, deux hormones très importantes pour réguler l’utilisation et le stockage des glucides et des graisses corporelles.
Erreur N°3- Manger comme un bodybuildeur professionnel
Si vous suivez les régimes des bodybuildeurs professionnels ou les programmes de transformation des stars de cinéma, vous faites fausse route.
Pourquoi ?
Car vous n’avez pas forcement la génétique de ces pros, vous ne faites probablement pas non plus le même volume d’entraînement et je pense que vous n’êtes pas assisté par des stéroïdes.
Si vous suivez leur programme alimentaire de prise de masse, vous risquez de prendre une énorme quantité de graisse.
Vous ne pouvez pas non plus suivre leur programme de sèche, car vous allez perdre du muscle et affecter votre santé.
Il est bon de s’aider de ce que font les pros et les experts, mais il ne faut pas tout copier à la lettre.
Il faut adapter leurs plans nutritionnels à votre corps et à vote style de vie.
Ne soyez pas trop extrême, la clé c’est la modération.
Comment contrer ces 3 erreurs et enfin perdre votre graisse rebelle
Si vous voulez perdre de la graisse vous devez adopter un régime hypocalorique, pour obliger votre corps à aller chercher de l’énergie dans ses réserves…
Mais pour que votre corps utilise en priorité vos graisses plutôt que vos muscles, pour produire de l’énergie, vous devez l’obliger à conserver vos muscles.
C’est pour ça que si vous souhaitez perdre de la graisse le meilleur des entraînements, c’est la musculation.
La musculation et en particulier avec des charges lourdes, va stimuler vos muscles et indiquer à votre corps que vos muscles sont importants.
Votre corps a pour mission de vous garder en vie, donc s’il comprend que vos muscles sont indispensables à votre survie, il va tout faire pour les conserver et à la place, il va brûler vos graisses.
C’est uniquement dans ces conditions que vous obtiendrez un corps musclé et dessiné et que vous perdrez la graisse de votre ventre.
Grâce au couple régime hypocalorique et musculation, vous allez enfin voir apparaitre vos abdominaux que vous croyez perdus à tout jamais.
Si par contre vous souhaitez prendre du muscle sans stocker de graisse, mangez simplement quelques centaines de calories au-dessus de votre niveau de maintenance.
Si vous voyez qu’avec votre régime actuel vous prenez du gras, diminuez légèrement vos portions jusqu’à trouver le bon équilibre.
Habituez-vous à manger 80% à 90% du temps de la nourriture saine et non transformée et le reste du temps faites-vous plaisir.
Fixez-vous aussi des objectifs ambitieux mais réalistes, à court et moyen terme, et surtout un but ultime que vous allez garder en ligne de mire tout au long de votre évolution.
Mesurez régulièrement vos résultats et modifiez votre alimentation et vos entraînements si vous voyez que vous stockez de la graisse ou que vous perdez du muscle.