le-blog-de-mathis.fr
Image default
Informatique

Le marché des dalles pour ordinateur et pour TV

Rate this post

L’écran est le périphérique de sortie vidéo qui permet de visualiser les images générées par une carte graphique. Sa forme numérique se compose d’une alimentation, d’un multiplexeur et d’une dalle. Cette dernière est capitale pour la restitution par l’écran des images.

Qu’appelle-t-on dalle pour ordinateur et TV ?

Le terme dalle est utilisé pour désigner l’élément sur lequel s’affiche l’image s’agissant d’un ordinateur, d’une télévision ou d’une tablette. Ce dernier se compose essentiellement de cristaux liquides, d’un certain nombre de filtres, de transistors ainsi que d’une carte mère. Le rôle de la carte mère est de gérer l’ensemble formé par les autres éléments. Les cristaux liquides sont disponibles sur tous les types d’écrans sauf ceux dits plasma ou OLED. La production des images se fait à partir d’un ensemble de points ayant comme couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Le mélange de ces teintes permet à la dalle de restituer les différentes couleurs d’une image.

Quels sont les leaders du marché mondial des dalles pour TV ?

Pour ce qui est des dalles pour TV, cinq entreprises se partagent le gros du marché. Il s’agit notamment de Philips, Samsung, SONY, Panasonic et LG. Les dalles Philips sont ultra-larges et offrent une très bonne qualité d’image. Chez Samsung, les dalles sont d’abord très fines et consomment très peu d’énergie. Elles sont également très résistantes, là où chez SONY les dalles sont optimisées pour une meilleure gestion des mouvements. Pour ce qui est des dalles Panasonic et LG, il faut dire qu’elles sont très abordables avec des prix plus accessibles.

Il faut noter qu’il s’agit ici d’un marché largement dominé par les marques provenant de pays asiatiques comme le Japon, la Corée et la Chine. Si la Corée, grâce à Samsung, resta longtemps le leader incontesté, ces dernières années, elle a vu la Chine lui ravir la première place.

Qui domine le marché des dalles pour ordinateur ?

Qu’il s’agisse d’ordinateur portatif ou d’ordinateur de bureau, le marché ne présente pas le même paysage. Ainsi, dans le monde des dalles pour ordinateur portatif, le marché est également détenu par cinq grandes entreprises. Samsung et Sony qui figurent déjà parmi les meilleurs vendeurs de dalles pour TV arrivent régulièrement à vendre leurs écrans LED et LCD aux utilisateurs d’ordinateur. Les autres ténors de ce marché ne sont autres que : Acer, Asus et Toshiba. Ces derniers arrivent d’ailleurs en tête des ventes devant Samsung et Sony. Ceci s’explique principalement par le fait que ces trois marques sont également de très gros vendeurs d’ordinateurs portatifs. Leurs dalles sont accessibles sur le site lccm.fr.

Pour ce qui est des moniteurs, trois fabricants se taillent la part du lion. Il s’agit de Dell, HP et TVP. Ce dernier provenant de Chine propose ses produits par l’intermédiaire de marques comme AOC et Envision. Ces différentes marques ont su tirer profit du succès des écrans pour gaming qui ont vu leur part de marché progresser de 44 %. L’autre tendance actuelle liée aux dalles de moniteur est celle renvoyant à la popularité des dalles IPS. Ces dernières sont aujourd’hui les plus vendues sur le marché.

Elles représentent même la moitié des ventes réalisées par les fabricants. Reléguant loin derrière les dalles TN et VA qui sont en perte de vitesse. Aux dernières nouvelles, cette tendance ne risque pas de s’inverser, car les dalles IPS sont en passe d’offrir le même taux de rafraîchissement que leurs concurrentes. Ce qui leur donnerait un avantage définitif à moins que d’autres technologies de dalles viennent changer la donne.

Related posts

3 bonnes raisons de choisir l’e-book pour découvrir le goût de la lecture du livre

administrateur

Les principaux avantages d’opter pour les écrans d’affichage numérique

Tambi