le-blog-de-mathis.fr
Santé et Bien Etre

Quels sont les effets bénéfiques de la propolis ?

Rate this post

Substance végétale fabriquée par les abeilles pour assurer l’asepsie de leur habitat, la poudre de propolis est connue depuis des temps antiques. Chez l’homme, elle est également reconnue pour ses bienfaits dans le traitement et la protection de l’organisme contre les affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle apparaît aussi comme un antibiotique et remède naturel très efficace.

Une matière exceptionnelle

La poudre de propolis est collectionnée par diverses espèces d’abeilles butineuses. Elle est recueillie lors de la fin de leur cycle de vie sur les bourgeons ou les gaines de certaines essences d’arbre comme le bouleau, le grisard, le pin, et ce dans certaines conditions météorologiques. La couleur de la propolis change du jaune clair au noir en passant par toutes les variantes de brun. Elle libère un parfum douceâtre et a un goût puissant, souvent peu agréable. La propolis de couleur noire a une très forte concentration en principes actifs, et est utilisée dans de nombreuses préparations médicinales et cosmétiques.

Les abeilles enduisent une couche de propolis sur les parois de leur ruche, et réduisent le trou d’entrée, ce qui protège leur colonie d’éventuelles invasions d’autres insectes provenant de l’extérieur et des infections microbiennes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur reproduction. La propolis met aussi la ruche à l’abri des contaminations électromagnétiques et élimine les vibrations parasites. Autrement dit, les abeilles utilisent la propolis comme un véritable bouclier défensif et comme un produit de nettoyage. La substance permet de freiner les infections parasites et virales grâce à un stimulus du système immunitaire.

Les bienfaits de la propolis

Chez l’homme, la propolis a aussi des vertus antibactériennes et à spectre très étendu. Elle est spécialement efficace pour la préservation de la peau et de la sphère O.R.L. A part cela, le produit permet de bien soigner, et ce rapidement, des affections courantes en automne et en hiver comme les angines banales, les rhumes, les sinusites etc.

Pour lutter contre l’inconfort d’une mauvaise respiration, des maux dentaires ou des suites de l’extraction d’une dent, la poudre de propolis s’avère très efficace. Son usage est d’ailleurs recommandé en dentisterie et en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Le produit s’utilise également en dermatologie par voie externe. Il est adapté pour soigner les blessures, les brûlures légères et les gerçures, ainsi que pour redonner du tonus à l’épiderme.

La propolis en poudre accélère la guérison d’une fracture par son action antimicrobienne, en favorisant la régénération des tissus et en apaisant les douleurs par son pouvoir anesthésique. Enfin, cette substance est plébiscitée par l’industrie cosmétique et sert à soigner certains troubles génito-urinaires.

Leave a Comment