le-blog-de-mathis.fr
Maison et Jardin

Passer à la vie 100% naturelle

Rate this post

Parlons de la maison et des ménages que nous faisons pour entretenir ce lieu que nous chérissons. La maison est l’endroit où nous passons tout notre temps en dehors de notre travail. C’est un lieu d’habitation en permanence, nous y passons nos meilleurs moments avec nos enfants, nos familles et amis. Nous devons l’entretenir comme il le faut pour le rendre plus chaleureux et plus sain. Pour avoir et pour garder une maison bien portante, il suffit de l’entretenir avec les moyens naturels.

Ménage naturel rime avec environnement sain et propre

Prenez l’habitude de faire un ménage naturel, c’est-à-dire prendre une routine de nettoyage à domicile sain. En premier lieu, toujours changez l’air intérieur de votre maison. Beaucoup de maisons contemporaines sont très étroites, alors il n’y a pas beaucoup de nouvel air qui entre dans les pièces. Ouvrez souvent les fenêtres ou faites marcher les ventilateurs d’échappements. Pendant l’hiver, pour échanger l’air ambiant, ouvrez les fenêtres et portes de la pièce à grande échelle, laissez l’air frais pénétrer rapidement pendant cinq minutes minimum. Les murs et le mobilier de la pièce interviennent comme dissipateurs de chaleur et en échangeant l’air rapidement, cette chaleur est gardée. Ensuite, minimiser la poussière. Dégagez l’encombrement qui risque de recueillir et garder la poussière, comme les vieux magazines et gazettes. Et si vous essayez aussi de constituer un règlement intérieur « pas de chaussures à l’intérieur ». Quand vous faites le ménage de la maison, gardez le sol et le tapis pour la fin. Commencez par les stores et les fenêtres, puis descendez. Laissez le temps à la poussière de s’installer sur le sol avant de passer l’aspirateur.

Quelques astuces naturelles pour minimiser les allergies

Même si nous gardons bien notre maison à l’abri des poussières pour alléger les allergies, si nous utilisons un nettoyage trop agressif à cause des produits nettoyants qui contiennent de nombreux produits chimiques, les allergies et l’asthme risquent de persister dans votre famille. Ces produits peuvent même les aggraver. Changer le routine de nettoyage en choisissant des produits non toxiques, mais naturels peut fortement améliorer les manifestations d’allergie. Il existe des taies d’oreiller et de couvre-matelas spéciaux anti acariens pour les personnes allergiques. Les acariens ont l’habitude de se loger dans la litière, il est conseillé de faire la lessive du linge de lit régulièrement et avec de l’eau chaude. Laissez les animaux domestiques hors des chambres, surtout s’ils passent du temps à l’extérieur de la maison. Brossez-les souvent afin de réduire les boules de poils. Entrainez-les à n’utiliser que les accessoires qui leurs appartiennent, leurs couffins, assiettes, etc.

Le naturel augmente votre économie

Accordons-nous à reconnaitre qu’un produit que nous fabriquons nous même de manière naturelle coute moins cher qu’un produit que nous achetons au marché. Les produits de nettoyages que nous trouvons sur les supermarchés nous attirent par leurs couleurs, les odeurs et les beaux emballages. Ils ne sont que des facteurs responsables des allergies et de l’asthme. A part qu’ils nous ruinent, ils mettent en danger notre santé. Optez pour les produits de nettoyage fait maison ou les produits certifiés biologiques, naturels. Ils ont beaucoup d’avantages. Ils sont économiques, non dangereux pour la santé et nettoient en profondeur. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. Gardez seulement dans votre placard du vinaigre blanc, des citrons, du bicarbonate de soude, un vrai savon de Marseille et de l’huile de coude, votre maison sera propre, saine et vous économisez beaucoup.