le-blog-de-mathis.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment réussir l’élagage?

Rate this post

L’élagage d’un arbre a l’air facile. Il suffit de tailler et supprimer les branches d’un arbre et lui donner une certaine forme. Cependant, il faut tenir en compte quelques paramètres afin de respecter l’épanouissement des végétations. Voir le moment idéal, avoir une main d’œuvre compétent et connaitre les règles imposées par la loi ainsi que par la nature sont tous des points à considérer de près. Découvrez en détail comment réussir l’élagage.

Choisir le bon moment

L’élagage de l’arbre est une pratique délicate. Il est nécessaire de l’effectuer selon le type des végétations. En fait, tout se base sur l’âge et le type des végétaux. Pour un arbuste planté il y a 10 ans, l’ébranchage doit se faire annuellement. Pour un arbre plus âgé, il est préconisé d’ébrancher tous les deux ans. Quant aux arbres ayant plus de 20 ans, ramenez la périodicité de l’élagueur tous les 5 ans voire tous les 10 ans. D’ailleurs, les périodes d’élagages de toutes les espèces ne sont pas similaires.

Vous avez aussi à choisir la bonne saison avant d’intervenir. C’est un critère essentiel qui impacte la survie des végétations. Plusieurs sont les arbres qui ne supportent pas le taillage en été tandis que d’autres s’en habituent tellement bien. Il faut également tenir compte de la situation géographique avant de choisir la saison propice. Cependant, la période la plus hostile pour l’élagage est le printemps. La saison printanière fait monter la sève et entraine une grande coulée de résine au moment du taillage.

Choisir le bon intervenant

Se munir d’une tronçonneuse et avoir la motivation de tailler un arbre ne sont pas suffisant pour réussir l’élagage. En fait, tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez faire l’opération. Nombreux sont les clients qui veulent faire l’émondage pour éliminer les branches nuisibles ou pour une raison esthétique. D’autres visent à limiter la prolifération des insectes ou à couper un arbre représentant un danger pour une habitation. Pour s’adapter à toutes ces causes, faire appel à cet élagueur dans le 76 qui est un expert dans le domaine reste judicieux. En fait, ils n’ont pas uniquement l’habileté et le savoir-faire pour couper les branches, mais connaissent également comment faire épanouir les végétations.

N’oubliez pas que l’ébranchage est une opération qui expose à des dangers potentiels. Un professionnel dans le domaine ne causera pas de dégâts irréversibles sur vos plantes. Choisissez alors celui qui détient un numéro de SIRET, une assurance en responsabilité civile ou d’autres assurances. Ainsi, vous avez la garantie de ne pas détruire l’arbre et son environnement.

Savoir favoriser l’épanouissement de l’arbre

L’élagage ne consiste pas à couper l’arbre, mais plutôt les branches. Soucieux du bon épanouissement des végétations, l’État propose des obligations légales à suivre. Il faut veiller à les respecter. Il est à cheval aussi sur la sécurité des infrastructures communes. De ces cas, l’élagage est obligatoire une fois que les arbres représentent une menace. Certaines réglementations visent à fixer une distance entre les arbres et les routes nationales, les lignes électriques et bien d’autres encore. Si vous contactez un élagueur spécialiste, il connait toutes les réglementations régissant l’étêtage des baliveaux.

Il saura aussi comment élaguer sans détériorer le feuillu. En effet, un arbuste s’accroit par le biais de ses branches vers le haut et vers le côté. N’oubliez pas que tailler un arbre de jardin et effectuer une entaille d’abattage pour couper un arbre ne sont pas à confondre. Il faut réduire au minimum la coupe afin de donner la possibilité au baliveau de bien cicatriser. Une tige trop coupée est fragile puis demeure une proie facile pour les champignons et les insectes. De ce fait, un élagueur ne doit pas excéder un taillage de 25 % des branches d’un arbre.

Related posts

Et si vous faisiez des économies avec l’éclairage LED pour votre déco ?

Journal

Pourquoi prioriser la construction de maison en bois

Tambi

Passer à la vie 100% naturelle

Tambi

Comment financer les travaux de rénovation de votre maison ?

Tambi

3 solutions pour obtenir une nouvelle cuisine

Journal