le-blog-de-mathis.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment bien choisir son portail ?

Rate this post

Le portail fait partie des éléments clés du décor d’une maison. Étant l’un des tout premiers équipements qu’aperçoivent vos visiteurs, et même les passants, il se doit de refléter le style de votre habitation. Il est donc primordial qu’il soit choisi avec soin et prudence. Bien qu’il existe plusieurs types de portails, en prenant en compte certains critères essentiels vous pourrez faire le bon choix.

Le type de matériau

Le choix d’un portail, loin de se porter uniquement sur son aspect esthétique, concerne également sa robustesse, sa résistance et sa durabilité. Vous vous devez donc d’évaluer attentivement le matériau sur lequel sera basé votre porche. Vous pouvez d’ailleurs voir le site pour en savoir plus.

Le portail en aluminium fait certainement partie de la gamme la plus populaire. Ce type de portail est à la fois sobre, léger et facile à entretenir. Il a l’avantage d’être inoxydable et ne nécessite aucun traitement particulier. Le matériau en PVC vous offre un grand choix en matière de combinaisons de formes, de styles et de couleurs.

Le portail en fer ou en acier présente une excellente résistance. Il est non seulement robuste, mais à la fois authentique et esthétique. Cependant, il tend à s’oxyder facilement et nécessite donc un entretien constant contre les effets de la corrosion.

Le portail en bois est réputé pour son aspect classique et chaleureux. Il irait très bien dans des maisons où le thème vintage est proéminent. Toutefois, il est très vulnérable à l’usure et n’est pas très durable.

La plupart du temps, le choix du matériau devra se faire en fonction de la nature de l’environnement où vous vous trouvez. Vous pouvez visiter des sites d’entreprises expertes en conception de portail pour avoir plus de détails.

Le type de portail

Il existe deux grands types de formes de portail : les portails battants et les portails coulissants. Le choix d’un de ces deux types dépendra surtout de l’espace où vous avez construit votre maison.

Le portail battant se compose de deux vantaux. Sa particularité est qu’il peut être ouvert soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Il dispose d’un angle d’ouverture de 90 à 180°. Les portails battants donnant sur l’intérieur sont les plus utilisés. Au niveau des portails battants donnant vers l’extérieur, ils ne peuvent être installés que sous des conditions strictes. Ils ne doivent pas être installés sur les bords de propriété pour éviter de gêner l’accès à la voie publique.

Le portail coulissant est une bonne alternative au portail battant. Il peut être installé sur des allées en pente, et même dans des espaces qui sont assez restreints. C’est également le choix idéal pour apporter un côté plus moderne à votre décor extérieur.

Related posts

Comment réussir l’élagage?

Tambi

Comment financer les travaux de rénovation de votre maison ?

Tambi

Pourquoi prioriser la construction de maison en bois

Tambi

Passer à la vie 100% naturelle

Tambi

3 solutions pour obtenir une nouvelle cuisine

Journal

Et si vous faisiez des économies avec l’éclairage LED pour votre déco ?

Journal