le-blog-de-mathis.fr
  • Home
  • Internet
  • Le programme nslookup ip, un outil informatique très important
Internet

Le programme nslookup ip, un outil informatique très important

Rate this post

Avant de se focaliser sur le programme nslookup ip, il y a certaines informations à savoir sur le DNS (Domain Name System). En réalité, le DNS assure un grand rôle dans le développement du World Wide Web et dans le succès d’Internet. Il est utilisé en tant que service de répertoire central pour les adresses réseau. De son côté, le réseau des serveurs DNS garantit la présence des noms des utilisateurs de réseau ou des applications réseau dans les adresses IP. Tout ceci permet d’atteindre l’ordinateur approprié ou encore le site Web désiré, et ce, sans avoir besoin de connaitre le véritable IP.

Par contre, s’il y a des problèmes de résolution de noms ou d’autres cas similaires, l’idéal serait de rechercher l’adresse IP pour un nom de domaine OU le nom de domaine de domaine pour une adresse IP. Dans ce genre de situation, il est très important de se servir d’un programme nslookup ip, qu’il soit installé par défaut sous Windows, Linux ou Mac OS.

Qu’est-ce qu’un programme nslookup ip exactement ?

Nslookup ip est un programme informatique utilisé pour chercher l’adresse IP d’un hôte particulier. Le terme vient de l’expression anglaise « name server look up » qui signifie « vérifier le nom du serveur ». Cet outil virtuel de commande vous permet ainsi de trouver le nom de domaine d’une adresse IP spécifique. Vous pouvez exécuter nslookup ip dans l’interface virtuelle de commande du système d’exploitation que vous utilisez.

Utiliser nslookup ip dans de nombreux domaines

De nombreuses circonstances incitent les gens à utiliser le programme nslookup ip, entre autres pour la résolution des erreurs DNS. Certains se servent de cet outil en ligne de commande lorsqu’ils utilisent un serveur Windows et qu’ils ont un souci avec le service d’annuaire LDAP natif Active Directory. Dans ce cas-ci, nslookup ip va faire une vérification rapide, notamment si tous les serveurs concernés sont parfaitement résolus dans le DNS. Ce programme est alors très pratique quand il y a une vérification à faire ou des problèmes de connexion.

D’autres se servent également du nslookup ip lorsqu’ils cherchent des serveurs de messagerie électronique idéals pour le domaine. Ceux-ci peuvent être SMTP, IMAP ou POP. Le programme va ainsi déterminer le serveur approprié. Pour ce faire, il va utiliser les enregistrements Mail eXchanger appartenant au domaine de celui qui a fourni l’email.

Fonctionnement du programme nslookup ip sous Windows, Linux ou Mac OS

Vous avez besoin d’utiliser nslookup ip sur Windows, Mac ou Linux ? Vous allez devoir commencer par ouvrir la ligne de commande de chacun de ces systèmes d’exploitation. Vous aurez alors les modes nécessaires pour l’utilisation de l’outil DNS : mode interactif et mode non interactif. Avec la première option, vous pouvez démarrer nslookup ip à l’aide de la commande du même nom. Ensuite, vous ajoutez les paramètres de manière séparée. Par contre, avec la seconde option, vous pouvez entrer tout de suite la commande nslookup ip ainsi que les paramètres souhaités.

Si vous êtes un débutant dans l’application de cette procédure, il va falloir que vous commenciez par vous familiariser avec le service. Démarrez le programme nslookup ip, puis suivez la syntaxe et les paramètres étape par étape. Naturellement, vous pouvez voir l’option « help » pour vous guider tout au long des démarches à faire.

Related posts

3 conseils à considérer pour la création d’un site web optimisé

Box ADSL internet : conseils pour trouver les meilleurs bons plans