Parmi les différents métiers du secteur de la mode, le designer d’espace a pour objectif d’aménager un espace selon les besoins et attentes de ses clients. Ce professionnel est possédé beaucoup de connaissance et de compétence pour mener à bien son travail.
Comment devenir designer d’espace ?
Surtout connu par son autre appellation, architecte d’intérieur, le designer d’espace peut toutefois exercer en extérieur. Après le bac ou un BTS Design il est recommandé de suivre un Bachelor spécialisé qui vous formera à maîtriser l’architecture, la scénographie ainsi que la création d’un paysage. Ce cursus est proposé par des centres de formation dédiés aux arts ainsi que certaines grandes universités. Après 3 ans, les étudiants peuvent réaliser une professionnalisation afin d’en connaître plus sur les spécificités de ce métier. Durant sa formation, il va apprendre à lire les plans, déchiffre les échelles et cotations et autres descriptions techniques. Savoir dessiner n’est pas indispensable, mais il devra être à même de réaliser des croquis et esquisses pour présenter un projet à son client.
Les débouchés du métier
Après le Bachelor, il est possible de se perfectionner et augmenter la valeur de ses prestations. Pour cela, le designer d’espace peut suivre une formation pour être concepteur de projet design et art. En dehors de ces formations, il doit avoir une solide culture générale et rester à l’affût des tendances. Afin d’accroître son expérience, l’étudiant peut effectuer un travail en alternance. Il devra maîtriser l’art d’aménager un lieu pour qu’il soit aussi esthétique que fonctionnel. La créativité est indispensable pour un designer d’espace. Cette aptitude permettra à ce professionnel de s’adapter à tout type d’espace pour y réaliser les aménagements nécessaires. En étant designer d’espace, plusieurs opportunités peuvent s’offrir à vous. Il est possible de travailler pour son compte, mais aussi postuler auprès de bureaux d’études et de cabinets d’architectures. Le designer d’espace peut aussi travailler en tant que décorateur d’intérieur, paysagiste ou encore concepteur de décors dans les médias audiovisuels.