le-blog-de-mathis.fr
Immobilier

Quels sont les avantages dans un LMNP ?

Rate this post

Destiné aux personnes qui désirent investir dans l’immobilier locatif, le statut LMNP est compatible aux biens neufs comme anciens. Parmi les avantages figurent la possibilité d’avoir des revenus supplémentaires, mais également de profiter d’une fiscalité avantageuse.

Qu’es-ce que le statut LMNP et quelles sont les conditions requises pour y accéder ?

Comme son nom l’indique, le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) permet à un investisseur de faire l’acquisition d’un bien meublé sans être professionnel de la location immobilière. Ce statut diffère de celui de loueur meublé professionnel (LMP) qui s’adresse à une personne dont l’activité principale est la location. Il peut concerner un bien neuf comme un bien ancien et offre deux types d’avantages : économiques d’une part, et fiscaux d’autre part.

De nombreux programmes LMNP sont disponibles sur tout le territoire français. Il est à rappeler qu’investir dans un tel programme est moins exigeant que dans la location classique. En effet, la location est faite de façon non professionnelle, ce qui décharge le propriétaire de toutes les tâches laborieuses et chronophages liées à la gestion qui sont assurées par un exploitant.

Cependant, les revenus annuels de la location ne devront pas dépasser la moitié des revenus globaux du foyer fiscal, et le bien doit être acquis en résidence de services : résidence de tourisme, d’affaires, pour séniors, pour étudiant ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour pouvoir investir dans un programme LMNP, il est nécessaire de respecter d’autres conditions. D’abord, le bien mis en location doit être équipé d’un mobilier permettant au locataire de s’installer confortablement. Ensuite, l’agencement du logement, son ameublement et sa situation géographiques doivent être équilibrés. En d’autres termes, le futur locataire doit pouvoir aménager sans apporter d’équipements autres que ses effets personnels.

Comment fonctionne le statut LMNP ?

Le statut LMNP est recommandé à ceux qui souhaitent bénéficier d’une rente défiscalisée sur le long terme. Ce régime peut aussi par exemple permettre à une personne sur le départ en retraite d’anticiper les années à venir en s’assurant une rentrée d’argent supplémentaire et en accroissant son patrimoine. Il est à noter que les frais notariaux varient selon que le logement soit neuf ou ancien. Dans le neuf, ces frais sont de l’ordre de 3,5%, alors que dans l’ancien, ils peuvent atteindre 8%.

Un bail commercial en LMNP est fixé en général pour un intervalle de neuf mois et onze ans. Le contrat doit préciser la manière dont les charges sont réparties ainsi que les diverses assurances qui relèvent de l’exploitant. Le document doit également formuler les obligations de l’exploitant à l’égard de l’investisseur. Enfin, le contrat doit permettre d’avoir accès à des informations comme les garanties ou l’indexation du loyer. Pour parer à toute éventualité, il est conseillé de faire appel à un expert.

Related posts

Avoir toutes les informations nécessaires pour optimiser la rentabilité en LMNP

Leave a Comment