these wherewatches have attracted thousands of watch addicts. the unique cost appreciate is among features about best swiss replica horloges. shop high quality replica watches. welcome to noob replica watches shop online. rolex replica are commonly replicated on the market.
le-blog-de-mathis.fr
Image default
Gastronomie

Que faut-il prendre en compte pour créer le parfait accord entre mets et vin ?

Les dîners en famille sont des moments uniques qu’il faut marquer de pierre blanche. Entre la décoration de la table et les menus au programme, il faut plus qu’une maîtrise artistique pour trouver l’équilibre. Pour un repas équilibré et un dîner inoubliable, l’apéritif doit être en accord avec le menu principal. À chaque bouteille de vin par exemple, se rapportent des plats spécifiques pour harmoniser le repas. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour un parfait accord entre le plat et le vin pour faire un bon dîner de famille.

Quels sont les critères à prendre en compte pour que son vin et son plat s’accordent parfaitement ?

Les bouteilles de vin ne sont pas toutes constituées des mêmes ingrédients. Souvent, les compositions de celles-ci varient d’une AOC à une autre, mais également d’un vignoble à un autre. C’est d’ailleurs ce qui fait la spécificité de chaque ligne de vin. Ainsi, les vins ne s’accordent pas avec tous les plats. Et cela notamment à cause de l’impact de leurs composants respectifs sur l’organisme. Pour un accord parfait entre votre bouteille de vin et votre plat, vous devriez tenir compte de :

La ténacité du vin

Est-ce un vin sec ou un vin doux ? Alcoolisé ou non ? En effet, c’est la nature de votre vin qui oriente le choix du plat. Car, à chaque nature de vin, correspond un ensemble de plats variés. Par exemple, une bouteille de chiroubles qui est un vin rouge sec fait une parfaite harmonie avec des plats forts en goût et gras. Vous pouvez donc utiliser ce vin en guise d’apéritif pour un dîner fait de viandes au goût affirmé, de fromages de caractère.

Le style du vin

En effet, c’est un critère très important dans l’accord mets et vin. C’est le style du vin qui fait sa spécificité à la dégustation. Le vin rouge sec par exemple n’a pas exactement un même goût qu’un vin blanc. Car, leurs textures sont différentes. Ainsi, si vous optez pour une bouteille de vin rouge beaujolais, vous pouvez l’accompagner d’aliments gras à l’instar d’un plat fait de canard braisé ou de gibier.

L’âge des membres de la famille conviés au dîner

L’âge est très primordial dans le choix de la bouteille de vin pour un dîner de famille. En effet, la consommation d’alcool est interdite aux mineurs en France comme ailleurs. Ainsi, si vous avez des enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge majeur, vous devriez plutôt vous pencher vers une bouteille de vin non alcoolisée pour faire l’unanimité autour de la table. 

Pourquoi devriez-vous veiller à une parfaite harmonie entre mets et vin ?

Il existe plusieurs raisons pour veiller à l’accord mets-vin au cours d’un dîner de famille.

Veiller à l’accord mets-vin pour des raisons nutritionnelles

En effet, pour le bon fonctionnement de l’organisme, il faut une alimentation équilibrée. L’apéritif choisit pour précéder ou le dessert pour clôturer un dîner doit être en complémentarité avec le menu principal. Par exemple, si vous optez pour un vin saint amour, il est plus harmonieux avec un plat de gibier à plume, de caille ou encore de viande de porc.

Veiller à l’accord mets-vin pour des raisons décoratives

La beauté d’un dîner dépend de la valeur ajoutée par la décoration. Sur une table de dîner, les plats, les bouteilles de vin ainsi que les coupes ont un apport esthétique dans la décoration. Ainsi, pour créer une harmonie sur la table de dîner, le vin et le menu du plat doivent s’accorder.